Stage organiser une Team Building par l'art-thérapie

Bonjour, 

Vous vous êtes pré-inscrit.e au stage Team Building du 17 octobre 2024 de 09h à 13h, et je serai heureuse de vous y accueillir

Voici comment se déroulera ce stage :

  • Nous ferons connaissance dans un premier temps
  • Nous commencerons par un atelier qui servira de support pour le cours qui suivra.
  • Pour cet atelier, il y a un petit travail préalable. Nous travaillerons avec les archétypes de Jung qui nous permettrons de préparer notre Team Building :

Avant le mardi 15 octobre, je vous demande de

1- Regarder cette vidéo : https://youtu.be/g3WXXu_iXdg

2- Faire le test : https://psychopersonnalite.com/test-12-archetypes/ (En bas de la page - Répondez à 72 questions pour le découvrir)

Capture d ecran 2024 10 10 215223

3- Lire les explications sur les archétypes ci-dessous

4- Préparer l'exercice en suivant les indications suivantes :

  • Nous allons faire un team building, et pour cela je vous demande de créer un personnage qui vous ressemble en vous basant sur les résultats de votre test.
  • Donnez un nom à votre personnage. Ce sera un personnage de Fantasy qui a des dons, des pouvoirs, une histoire.
  • Je vous demande de créer votre fiche personnage que nous utiliserons dans le Team Building et de me le retourner par mail à contact@coaching-art-therapie.org 

Vous trouverez en bas de page les indications pour créer votre personnage.

 

A lire :

Carl Gustav Jung est peut-être le plus célèbre dissident de la psychanalyse classique. Il s’est écarté des concepts de Freud et a exploré les racines ancestrales et collectives de l’inconscient. De nouvelles lumières ont surgi de cette aventure intellectuelle, parmi lesquelles nous retrouvons les 12 archétypes de personnalité. Les 12 archétypes de Jung sont des modèles psychologiques primordiaux qui incarnent nos motivations et comportements inconscients. Ils représentent les grandes tendances de la psyché humaine, et sont présents dans les contes, les mythes, les religions et la culture populaire.

Voici une description des 12 archétypes de Jung :

L'innocent : c'est un optimiste qui recherche le bonheur et la simplicité. Il est souvent représenté par des personnages tels que Peter Pan, Dorothy Gale ou Bambi. Il est celui qui semble avoir lu tous les livres d’aide personnelle qui existent dans le monde et les avoir transformés en son ADN. Il est optimiste et recherche le bonheur. Il voit toujours le bon côté des choses. Par ailleurs, il veut se sentir parfaitement adapté au monde. Enfin, il veut plaire et être reconnu par les autres.

L'explorateur : c'est un aventurier qui est attiré par l'inconnu. Il est souvent représenté par des personnages tels que Indiana Jones, Christopher Colomb ou Neil Armstrong. Il s’agit de l’un des 12 archétypes de personnalité qui correspond au voyageur intrépide. Il emprunte un chemin sans tracer de route définie, est toujours ouvert à la nouveauté et à l’aventure. L’explorateur est avide de découvertes, qu’elles soient externes ou internes. Nous pouvons cependant noter une facette négative, il est en quête d’un idéal qu’il ne parvient jamais à satisfaire.

Le rebelle : c'est un contestataire qui défie les conventions. Il est souvent représenté par des personnages tels que Robin des Bois, Che Guevara ou Malala Yousafzai. Le rebelle ou hors la loi est un autre des 12 archétypes de personnalité de Jung qui nous parle de rébellion. Il s’agit d’un transgresseur, d’un provocateur qui ignore totalement l’opinion des autres. En fait, il aime aller contre l’avis des gens et pense par lui-même, sans être influencé ou subir de pression. Il peut malgré tout devenir autodestructeur.

Le sage : c'est un intellectuel qui recherche la connaissance et la sagesse. Il est souvent représenté par des personnages tels que Merlin, Albert Einstein ou Marie Curie. Il représente ce libre penseur qui fait de l’intellect et des connaissances sa principale raison d’être et son fondement. L’intelligence et la capacité d’analyse sont pour lui la meilleure façon de se comprendre soi-même et de comprendre le monde. Il correspond à celui qui a toujours une donnée, une citation ou un argument logique en tête.

Le héros : c'est un combattant qui affronte les obstacles pour atteindre ses objectifs. Il est souvent représenté par des personnages tels que Hercule, Luke Skywalker ou Harry Potter. L’axe de la vie du héros est le pouvoir. Il a une vitalité et une résistance démesurées, et il s’en sert pour lutter pour le pouvoir ou l’honneur. Le héros préférerait faire n’importe quoi plutôt que perdre. En fait, il ne perd pas parce qu’il ne se rend jamais. Il pourrait cependant être trop ambitieux ou trop contrôler les choses.

Le magicien : c'est un visionnaire qui utilise ses pouvoirs pour transformer le monde. Il est souvent représenté par des personnages tels que Merlin, Gandalf ou Harry Potter. Il est l’équivalent du grand révolutionnaire. Il régénère et renouvelle, pas seulement pour lui mais aussi pour les autres. Il se trouve dans un processus constant de transformation et de croissance. Sa facette négative est cependant celle d’un malade qui rend les autres malades à leur tour. Il réussit parfois à transformer les événements positifs en faits négatifs.

L'ange gardien : c'est un protecteur qui veille sur les autres. Il est souvent représenté par des personnages tels que la mère, le père, ou un ami proche. Il se sent plus fort que les autres et prodigue donc une protection presque maternelle à ceux qui l’entourent. L’ange gardien veut éviter la souffrance de ceux qui sont sous son aile et refuse qu’un risque ou danger vienne menacer l’intégrité ou le bonheur des autres. S’il ne se contrôle pas, il devient le martyr qui rappelle tous les sacrifices qu’il a faits aux autres. On l'appelle aussi le soignant qui est une personnalité désintéressée qui est motivée par le désir de protéger et de prendre soin des autres, en particulier de ceux qui en ont besoin. Ce sont souvent des figures de la maternité et prennent sous leur aile les personnes qui ont besoin de soins jusqu’à ce qu’elles soient plus fortes pour prendre soin d’elles-mêmes. Cette personnalité est parfaitement personnifiée par la profession d’infirmière et bien qu’elle aime que ses efforts soient reconnus, elle n’aime pas être traitée avec condescendance. Le soignant n’est pas seulement réactif, il est également préventif et a tendance à être dans et autour d’un événement dommageable, avant ou après.

Le dirigeant : c'est un leader qui inspire et motive les autres. Il est souvent représenté par des personnages tels que Martin Luther King, Nelson Mandela ou Jacinda Ardern. Le dirigeant ou dominant correspond au leader classique, celui qui se considère comme la personne qui doit à tout moment fixer les règles du jeu. Stable et préoccupé par l’excellence, il veut que les autres fassent ce qu’il dit et a toujours de bonnes raisons de l’exiger. C’est l’un des 12 archétypes de personnalité lié au pouvoir. À cause de sa soif de s’imposer, il peut cependant finir par se transformer en despote.

Le créateur : c'est un artiste qui exprime sa créativité à travers ses œuvres. Il est souvent représenté par des personnages tels que Picasso, Mozart ou Jane Austen. Il a une profonde soif de liberté. Il aime la nouveauté et adore transformer les choses pour en sortir quelque chose de novateur qui porterait sa marque. Il est amusant, non-conformiste et auto-suffisant. Son génie est immense et son imagination n’a pas de limites. Il est parfois inconstant et pense plus qu’il n’agit.

Le citoyen : c'est un individu qui contribue au bien-être de la société. Il est souvent représenté par des personnages tels que Martin Luther King, Nelson Mandela ou Jacinda Ardern. M./Mme Tout le monde, le conventionnel, veut avant tout simplement appartenir. Il a tendance à se fondre dans la société comme « tout le monde » et n’aime pas se démarquer dans la foule. Il est amical et facile à parler sans être trop drôle ou trop grossier ou trop bruyant. Cet archetype accorde facilement sa confiance, bien qu’il craint d’être rejeté. Il est relativement positif et s’efforce de s’intégrer au groupe. Il a tendance à aimer la plupart des choses sans être trop passionné par une seule. M./Mme Tout le monde peut être assez apprécié mais peut aussi être facilement oublié.

Le lover : c'est une personne qui recherche l'amour et l'intimité. Il est souvent représenté par des personnages tels que Roméo, Juliette ou Elizabeth Bennet. L’amoureux écoute toujours son cœur et est extrêmement sensible. Il aime l’amour sous toutes ses formes (pas uniquement l’amour romantique) et aime le répandre. Son plus grand bonheur est de se sentir aimé. Il apprécie la beauté, l’esthétique, les sens de façon raffinée. Il fait de la beauté, dans son sens large, une valeur superlative.

Le comique : c'est une personne qui utilise l'humour pour divertir et inspirer les autres. Il est souvent représenté par des personnages tels que Charlie Chaplin, Robin Williams ou Steve Martin. L’archétype du bouffon est aussi connu comme l’archétype du fou. Le fou nous apprend à rire de tout et de nous-mêmes. Il n’a pas de masque et réussit également à enlever celui des autres. Il ne se prend pas au sérieux car il préfère apprécier la vie. Son point négatif est d’être libidineux, paresseux et glouton. La classification des 12 archétypes de Jung n’est pas la seule. Nous retrouvons des archétypes différents, dans d’autres catégorisations, même s’ils équivalent majoritairement, à ceux que nous avons exposés. Ils s’appliquent à de nombreux terrains, notamment les psychothérapies, le marketing et l’art. Chaque individu possède une combinaison unique de ces archétypes, qui déterminent sa personnalité et son comportement. Les archétypes peuvent être utilisés pour mieux comprendre nous-mêmes et les autres, et pour développer notre potentiel.

 

Exemple de personnage pour notre séance de Team Building

Au centre d'une la page A4, faites une représentation de votre personnage avec des symboles qui le représentent. Autour du personnage, sur la fiche vous devez écrire (ici, un exemple) :

Son nom : Homme ou femme ELIZABETA ou ALKAZAN

Quels sont ses archétypes :

• Dans un groupe : Héros (Maîtrise)

• Savoir faire (son pouvoir) : Visionnaire (Pouvoir)

• Savoir être : Rebelle (Libération) + Exploratrice (Liberté)

Son histoire : Dans son histoire, en quoi c'est une héroïne ? En quoi est-elle visionnaire ? Quand est-elle rebelle ? (son histoire en quelques lignes, n'oubliez pas : c'est de la Fantasy. Lorsque l'on écrit un roman on met souvent beaucoup de soi dans son héros, c'est ce que je vous demande mais vous pouvez utiliser un héros masculin)

Devises :

• Qui veut, peut.

• Je fais arriver les choses.

• Les règles sont faites pour être brisées.

• Ne m’enferme pas. Besoins moraux :

• Prouver sa valeur et obtenir l’admiration

• Suivre ses propres règles

• Comprendre le monde (et soi-même)

• Être libre Amusez-vous bien !

Nous nous servirons de cet exercice comme support du cours qui suivra.

 

Des exemples des groupes précédents :

 

Florenza
Meakia

Règlement du stage

Impérativement AVANT LE STAGE

En ce qui concerne les élèves et anciens élèves, vous pouvez me faire parvenir votre règlement (50€ avec la remise) par virement.

Pour les personnes en dehors de l'école, nous vous ferons parvenir un lien clicable de (90€ avec la remise pour les pré-inscriptions avant le 10 octobre)